Media-Ratings observe et analyse le contenu des médias suivants :
&
  • d'autres médias écrits et audiovisuels

L'hebdomadaire Stratégies du 24 juin consacrait son édito à Media-Ratings

Avec l'accord de Stratégies, nous publions ci-dessous l'intégralité de cet éditorial :

Réglez vos comptes

Vingt-deux, voilà les.. La nouvelle nous est parvenue sous la forme d’un communiqué un tantinet mystérieux, annonçant le lancement de la première agence de notation des médias ! Oui, vous avez bien lu, nous allons être notés, comme à l’école. Je cite : « Tous les pouvoirs disposent de contrepouvoirs (sic). Tous sauf un : les médias. » D’où l’importance, selon le communiqué de « noter » ces derniers, afin de repérer les « dysfonctionnements médiatiques » tels que, je cite encore : « l’incohérence entre un titre et un article, l’utilisation inadéquate de chiffres, la diffusion de fausses informations, le non-respect de la chronologie ». Sur le moment, on pourrait croire à un poisson d’avril mais non, tout cela est très sérieux. Il y a même un site Internet, www.media-ratings.com , vous encourageant à dénoncer un article mal ficelé, un titre bâclé, que sais-je encore !

La méthode d’analyse utilisée s’appelle Philtre, comme Précision,, Homogénéité, Indépendance, Liberté, Transparence, Responsabilité et Exhaustivité ! Enfin, Media-Ratings s’intéressera surtout aux quotidiens français d’information. Ouf !

On ne voudrait pas faire de mauvais esprit, surtout à l’encontre d’une entreprise qui démarre, mais il faut être sacrément prétentieux pour s’arroger un tel pouvoir. J’ai cherché sur le site Internet qui était derrière tout cela. En vain. C’est sans doute ce qu’on appelle la Transparence. J’ai fini par envoyer un courriel. Philippe Karsenty, le fondateur du site, m’a aussitôt rappelé, sans vraiment me convaincre de l’intérêt de sa démarche.

C’est ce qu’on appelle la Liberté.

François Kermoal

Directeur de la rédaction de Stratégies

N'hésitez pas à réagir
Recevez l'actualité de Media-Ratings :

contact@M-R.fr