Media-Ratings observe et analyse le contenu des médias suivants :
&
  • d'autres médias écrits et audiovisuels

Categorynet.com - le portail du journalisme, des médias et des relations presse - a interviewé Philippe Karsenty

Media-Ratings évalue désormais la fiabilité des médias / 2004-07-20

Par Eva Mateo

Le cas de la fausse agression dans le RER parisien a mis au cœur des débats la qualité du travail des médias. Il manquait un espace pour signaler les dysfonctionnements médiatiques à corriger, un endroit où les lecteurs puissent eux-mêmes signaler ces erreurs. L’agence de notation des médias Media-Ratings comble ce vide. Categorynet.com a interviewé le directeur de la publication, Philippe Karsenty.

En quoi consiste le travail d’une agence de notation des médias ?

Media-Ratings a pour objectif d’analyser la qualité du contenu des médias. Dans la semaine écoulée, le cas le plus flagrant a été le cas de l’emballement médiatique sur la fausse agression du RER. Tous les médias ont « foncé tête baissée » sans même chercher à vérifier les informations. Dans ce cas-là, on a pu observer que les médias utilisent très peu de sources d’information, en général l’AFP, et qu’il lui font une confiance absolue ; confiance le plus souvent méritée mais qui devrait parfois être nuancée. Lorsque des médias traitent de sujets plus sérieux, et surtout plus lointains (en Irak ou ailleurs), la non vérification des sources peut conduire un média à publier ou diffuser n’importe quoi.

Que peut-on trouver sur votre site ?

De nombreuses « perles » qui relatent notre analyse des dysfonctionnements médiatiques que nous observons dans la presse et dans les médias audiovisuels. Pour analyser les médias, nous avons développé la méthode PHILTRE (Précision, Homogénéité, Indépendance, Liberté, Transparence, Responsabilité, Exhaustivité) qui est appliquée de façon transparente et qui est validée par notre Conseil Consultatif. Chaque semestre, Media-Ratings publiera le Baromètre de la Fiabilité des Médias (en pourcentage) qui sera suivi d’un rapport annuel qui proposera des analyses transversales plus complètes.

Enfin, qui fait partie de l’équipe de Media-ratings?

Je suis moi-même le directeur de la publication et Nicolas Becqueret est le directeur des études. Nous disposons d’une équipe de journalistes, d’universitaires et de professionnels des médias pour analyser avec distance la production des médias.

Eva Mateo

N'hésitez pas à réagir
Recevez l'actualité de Media-Ratings :

contact@M-R.fr