Media-Ratings observe et analyse le contenu des médias suivants :
&
  • d'autres médias écrits et audiovisuels

Le jeu des 7 erreurs du Nouvel Observateur à Saint-Tropez

Mis en ligne le 8 septembre 2005

Tous les étés, de nombreux hebdomadaires français réalisent des éditions spéciales avec des couvertures locales destinées à attirer les lecteurs sur leur lieu de vacances.

C’est ainsi que les lecteurs du Nouvel Observateur qui passaient l’été 2005 à Saint-Tropez ont eu la joie de découvrir que le magazine daté du 11 août 2005 leur était destiné, comme l’annonçait la première page :

« A qui appartient Saint-Tropez

Qui possède le port, les restaurants, les plages, les clubs, les boutiques…

Les 7 familles qui comptent

Exclusif : où habitent les people »

Suivait un dossier complet de 13 pages, agrémenté de photos.

Mais après une lecture attentive, il est apparu que les articles dataient, et ressemblaient étrangement à ceux qui avaient été publiés l’année précédente dans le même magazine.

Après recherche d’archives, nous nous sommes donc aperçus que ce dossier sur Saint-Tropez était la copie, presque conforme, de celui qui avait été publié en 2004.

Quelques phrases d’introduction changées, quelques chiffres corrigés de l’inflation (galopante à Saint-Tropez, il est vrai), le prix des villas à vendre réévalué, prise en compte du décès d’Eddie Barclay (mais conservation de la même photo datée de l’été 1991 : ce dossier recyclé daterait-il de 1991 ?), actualisation des chiffres de fréquentation de la saison précédente et mise à jour de certains chiffres d’affaires des établissements tropéziens…

Respectueux des pouvoirs publics, le magazine qui a republié une interview du préfet du Var, Pierre Dartout, a indiqué que cette interview avait été réalisée en juillet 2004. En revanche, l’interview du « gendarme de Saint-Tropez a sauté ». A-t-il refusé la republication ?

Enfin, petit raté nécrologique : si le magazine a bien tenu compte du décès d’Eddie Barclay, il semble que celui de Larry Collins soit passé inaperçu. Ainsi, bien que décédé le 20 juin 2005, le compère de Dominique Lapierre était annoncé à Ramatuelle dans le magazine sorti le 11 août 2005, dans un papier titré « People : Ils sont venus, ils sont tous là ».

Le Nouvel Observateur, en s’auto plagiant, a donc enfreint les critères suivants de la méthode PHILTRE :

- Exhaustivité : non recours au plagiat,

- Précision : exactitude de l’information.

Rendez-vous l’été prochain pour savoir si le Nouvel Observateur considère que ses lecteurs estivaux ne méritent toujours pas de bénéficier d’informations plus fraîches.

Précisons que pour éviter que cela soit trop repérable, les deux magazines sont sortis à des moments différents de l’été : semaine du 15 juillet en 2004 contre semaine du 11 août en 2005.

N'hésitez pas à réagir à cet article
Envoyer cet article à un ami
Recevez l'actualité de Media-Ratings :

contact@M-R.fr