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Les bonnes nouvelles en provenance de Ramallah mettent 18 mois à arriver en France

Mis en ligne le 12 janvier 2005

Dans la méthode PHILTRE, le respect du critère d'Exhaustivité des informations est souvent difficile à évaluer. Toutefois, on s'aperçoit parfois avec le recul qu'il n'a pas été respecté, par un média en particulier, ou par l'ensemble d'entre eux.

Ainsi, nous avons appris récemment qu'existait à Ramallah un centre commercial qui n'a rien à envier à ceux qui se trouvent en France, en Europe occidentale ou aux Etats-Unis.

Cette information nous a tout d'abord été révélée le 7 janvier 2005 par Libération - « Oasis à Ramallah » - avant d'être relayée dans l'émission de télévision C dans l'air sur France 5 du 10 janvier 2005 pour être enfin reprise sur Europe 1 le 11 janvier 2005 au journal de 8 heures.

Ces médias nous ont donc appris que dès 1999, un Américano-Palestinien, Sam Bahour et un Palestinien qui a fait fortune en Arabie Saoudite, Omar Aqqad, avaient lancé la construction du premier centre commercial de Ramallah, le Plaza.

Ce centre commercial de 14 000 m2 - le Plaza - a été inauguré le 1er juillet 2003, soit il y a plus de 18 mois.

Rappelons que tous nos journaux, magazines, radios et télévisions accordent, de façon quasi quotidienne, une place importante aux informations en provenance du Proche-Orient. Tout particulièrement lorsqu'elles sont tragiques.

Pourquoi alors ne nous avoir révélé l'existence du centre commercial Plaza seulement maintenant ?

Est-ce parce que les médias français considéraient que cette information n'était pas assez importante ou significative ?

Mais alors, pourquoi ont-ils jugé bon de nous en parler en ce début d'année 2005 ?

Est-ce parce que seules les informations attestant d’une réalité dramatique au Proche-Orient étaient couvertes par les médias français jusqu'à une période récente ?

Est-ce enfin parce que cette information, qui est une bonne nouvelle, est en contradiction avec les clichés habituels de misère et de guerre accolés au Proche-Orient ?

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