Media-Ratings observe et analyse le contenu des médias suivants :
&
  • d'autres médias écrits et audiovisuels

Pour Le Figaro, tous les musulmans seraient-ils des islamistes ?

Mis en ligne le 9 novembre 2004

Comme nous l’avons déjà souligné dans L’Huma et La Croix : certains titres ne disent pas la vérité, nous recevons de nombreuses alertes concernant la non cohérence des titres avec l'information développée ( critère d’ Homogénéité de la méthode PHILTRE).

Nous avons observé ce dysfonctionnement dans Le Figaro du mardi 9 novembre 2004 (page 5) : Représailles anti-islamistes après le meurtre de Théo Van Gogh.

En effet, dans cet article (et dans ceux qui ont été publiés par les autres médias) on apprend qu’en représailles à l’assassinat de Théo Van Gogh par un islamiste néerlando-marocain, une école musulmane et une mosquée ont été attaquées tandis que d’autres cibles musulmanes ont été visées.

Rappelons que selon le Robert, un « islamiste », c’est un « partisan de l’islamisme » et que l’ « islamisme » est un « mouvement politique et religieux prônant l’expansion ou le respect de l’islam ».

L’adjectif « musulman » (toujours selon Le Robert) s’applique à ce « qui est propre à l’islam, qui appartient à la communauté islamique ».

Or une école ou une mosquée ne peuvent être assimilées à des établissements « politiques et religieux ».

Il semble donc que les cibles attaquées par ces représailles soient « musulmanes » et non « islamistes ».

Notons qu’au sein de l’article du Figaro, le journaliste récidive en amalgamant « islamisme » et « islam » puisqu’il affirme :

« Mais l'anti-islamisme aux Pays-Bas à le vent en poupe. Le parlementaire de droite indépendant Geert Wilders, qui s'est détaché récemment du parti libéral de Zalm (VVD), veut créer un nouveau parti de droite qui pourrait refuser certains droits constitutionnels aux musulmans, jugeant l'islam incompatible avec la culture néerlandaise et la démocratie. »

Il semble donc que dans cet article du Figaro, le critère d’ Homogénéité de la méthode PHILTRE - cohérence des titres avec l'information développée - n’a pas été respecté de même que celui de Précision de la méthode PHILTREprécision de la terminologie utilisée.

N'hésitez pas à réagir à cet article
Envoyer cet article à un ami
Recevez l'actualité de Media-Ratings :

contact@M-R.fr