Media-Ratings observe et analyse le contenu des médias suivants :
&
  • d'autres médias écrits et audiovisuels

Quand le 20 heures de France 2 occulte le foot

Mercredi 26 mai, le 20 heures de France 2 a volontairement occulté une information : en effet, pas un mot n’a été prononcé sur la finale de la Ligue des champions qui devait opposer Monaco au FC Porto à 20h45 le jour même.

Pourquoi ?

Parce que le sujet ne leur semblait pas assez intéressant ?

Il semble que non puisque le journal de la nuit de France 2 qui a suivi a ouvert sur Monaco-Porto et a traité longuement le sujet.

L’actualité était-elle trop chargée ce jour là ? Apparemment non puisque France 2 s’est permis la diffusion d’un reportage vantant le développement de Dubaï, tant d’un point de vue économique que d’un point de vue touristique.

Accessoirement, notons que ce reportage manquait de précision car annoncé sous le titre « les flambées des cours du pétrole » ce sujet s’apparentait plus à de la promotion touristique qu’à de l’information. Les téléspectateurs n’ont en effet pas été informés sur les causes économiques réelles de ces flambées et sur les perspectives de la situation économique pour l’avenir. Ce qu’ils ne savent toujours pas non plus, c’est que la France entretient de très bonnes relations diplomatiques et économiques avec les Emirats Arabes Unis dont fait parti Dubaï. En revanche ils savent maintenant que Dubaï est une belle destination touristique pour gens fortunés et le sera plus encore à l’avenir. Il était en effet très urgent de l’apprendre…

La rédaction du 20 heures de France 2 à également considéré que ce jour là, il était urgent d’informer les téléspectateurs de l’interdiction de fumer dans les TGV qui sera mise en place à partir de…décembre 2004.

Est-ce alors que le Service Public a décidé de ne plus parler de sport dans son journal d’information ? Non, puisqu’il a abondamment couvert Roland Garros dans ce même journal.

Il s’agissait donc, sans doute, de ne pas parler de cet évènement sportif par peur de le rappeler à la mémoire des étourdis qui auraient pu alors zapper sur TF1. France 2 a donc volontairement occulté une information pour des considérations publicitaires.

Est-ce cela que l’on doit attendre du Service Public ?

Nous avions écrit lors de la publication de cette perle « Il sera intéressant de voir quelles seront les éventuelles stratégies « dissimulatrices » de TF1 et de France 2 lors des retransmissions de la Coupe d’Europe de football qui se déroulera à partir du mois de juin 2004 au Portugal».

C'est vu !

Nous avons observé le 20 heures de TF1 du jeudi 17 juin 2004.

PPDA a bien annoncé le match qui opposait la France à la Croatie alors que ce match était diffusé sur France 2 à 20h45.

Le média mis en cause n'a pas réagi à notre article.

N'hésitez pas à réagir à cet article
Envoyer cet article à un ami
Recevez l'actualité de Media-Ratings :

contact@M-R.fr